Séance de Sophrologie à Douarnenez en Finistère Sophrologue Un pas vers soi pour une existence plus libre et harmonieuse Finistère

Sophrologie

Emmanuelle LE GALL Sophrologue à Douarnenez

L’origine du mot sophrologie vient du grec :
Sos : sérénité, équilibre, harmonie
Phren : esprit, conscience
Logos : science, étude, discours
La sophrologie est l’étude de l’harmonie de la conscience.
C’est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie.
Histoire de la sophrologie Caycédienne :
La sophrologie est une méthode complète qui s’inspire en réalité de plusieurs autres approches, autres concepts thérapeutiques connus par le corps médical, approches occidentales et orientales.
Parmi celles-ci : la relaxation progressive de Jacobson (médecin), l’hypnose de Charcot (médecin), la psychanalyse de Freud, la méthode Coué (pharmacien), la méthode Vittoz (médecin psychosomaticien), le training autogène de Schultz (psychiatre), la phénoménologie et plus récemment les neurosciences avec son imagerie cérébrale qui observe les effets de la méditation sur le cerveau et sa plasticité…et qui viennent valider les bienfaits de la sophrologie sur le stress personnel et professionnel…
​Toutes ces techniques ont influencé Caycedo dans l’élaboration de la sophrologie, ainsi que les techniques orientales (yoga indien, bouddhisme tibétain, et le zazen japonais) pour lesquelles le corps est le siège du vécu et de l’expérience. Il réalise alors que prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence. L’influence orientale est donc importante et fondamentale dans la sophrologie car c’est l’union de l’approche psychique et corporelle de la conscience qui devient le fondement de la sophrologie.
​La force de la sophrologie réside sans doute dans la compilation de l’ensemble pour répondre aux contraintes et enjeux de nos sociétés occidentales et dans sa facilité à l’intégrer dans votre quotidien lorsque vous en ressentirez le besoin : chez vous, au travail, à l’école, avant ou pendant un examen, une compétition, dans les files d’attentes…

La sophrologie pour qui ?

la sophrologie s’adresse à tout le monde, tout au long de la vie

La sophrologie s'adresse à tout le monde, tout au long de la vie :

Aux enfants à partir de 5 ans environ (avec une conscience corporelle et une possibilité d’expression de leurs ressentis, méthode ludique) ;
​ aux adolescents ;
​ aux adultes, personnes handicapées, sportifs, salariés, étudiants…
​ aux seniors (avec une adaptation des consignes selon l’état physique et psychique des personnes) ;
Je m’adapte aux conditions physiques, cognitives et émotionnelles des personnes.
Les personnes doivent être volontaires pour la pratiquer. Si l’objectif de votre accompagnement n’est pas bien défini, nous tenterons ensemble de le fixer afin de retrouver ou d’améliorer votre bien-être.

La sophrologie pourquoi ?

La sophrologie pour :
L’amélioration du quotidien
Gestion du stress, de l’anxiété, gestion des émotions, améliorer la qualité du sommeil, gestion du poids, retrouver vitalité et sérénité, accompagner un changement professionnel ou personnel, confiance en soi, stimulation de la créativité…
La Préparation mentale
Permis de conduire, examens médicaux ou scolaires, compétitions, entretiens professionnels, pour une prise de parole en public, une préparation scénique…
L’Accompagnement d’un traitement médical
Gestion des douleurs, dépression, acouphènes, fibromyalgie, sclérose en plaques, maladie de parkinson, cancers…
Ce type de protocole est proposé en parallèle d’une prise en charge médicale. En effet la sophrologie est une technique complémentaire qui ne substitut pas à un traitement. En revanche si le sophronisé n’est pas pris en charge médicalement, je propose un autre type d’accompagnement tel que l’amélioration du quotidien ou la préparation mentale.
L’Accompagnement de comportements pathologiques
Pour vous soutenir dans votre démarche de changements de comportement
Retrouver des comportements adaptés en contrôlant ses pulsions ou phobies, boulimie, anorexie, addictions (alcool, tabac, drogues, médicaments…), agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports.
Ce type d’accompagnement est effectué en parallèle d’une prise en charge psychologique et d’abstinence (selon la demande). La sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut pas se substituer à un traitement. En revanche si le sophronisé n’est pas pris en charge psychologiquement et abstinent (selon la demande), je propose un autre type d’accompagnement tel que l’amélioration du quotidien ou la préparation mentale.

Le fonctionnement de la sophrologie

Alterne des temps d'échanges et des temps d'exercices.

Les outils

La respiration contrôlée consciente et volontaire
La détente musculaire engendrée par des contractions et des relâchements des chaînes musculaires.
La visualisation positive d’images, selon vos ressources personnelles pour vous les approprier et les adapter à la réalité de votre quotidien.
Saviez-vous que le cerveau ne fait aucune différence entre l’imagination et le vécu ?
C’est ainsi qu’avec les exercices de visualisation on peut « déjouer notre mental ». En séance on répète une intention qui remodèle votre état d’esprit, on remodèle donc notre cerveau ! On peut ainsi chasser les émotions négatives et les échecs liés à une situation ou un événement pour arrêter de répéter ces schémas. On peut également se préparer mentalement à un événement important (concert, compétitions sportives, prises de paroles, examens…). C’est ainsi également qu’on permet l’adaptabilité et le renforcement des capacités.
C’est une méthode de relaxation dite dynamique car elle se pratique debout ou assis.

La sophrologie permet de développer

la conscience d’une personne, à travers la détente musculaire et l’écoute de ses ressentis ;
​le lâcher prise ;
​le potentiel d’une personne, en apprenant à s’écouter soi-même ;
​son bien-être, de l’amplifier, ou d’améliorer sa condition en cas de maladie.
Pour améliorer sa condition ou son bien-être, l’individu doit entrer en action. Pour cela il doit prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour lui et des moyens dont il dispose pour y parvenir. La sophrologie favorise ces prises de conscience successives, car elle reconnecte aux ressentis profonds et parfois voilés de l’individu. C’est un processus de dévoilement de la conscience qui amène à une profonde transformation.
La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori, elle apprend aussi à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis. C’est la combinaison de ces deux intentions qui optimise les prises de conscience.

Emmanuelle le Gall
Sophrologue

Je vous propose :

Des séances individuelles en cabinet, à domicile ou en visio

La pratique est adaptée à votre demande. Lors de la première séance, un contrat est mis en place avec vous : nombre de séances, le rythme des séances, lieu des séances

Les séances sont composées d’un temps de parole et d’un temps de pratique

La pratique de sophrologie personnalisée est enregistrée, afin de permettre un réentrainement chez vous, si vous le désirez.

 

FINISTERE

06.74.90.35.18